
FONDATION COMPAGNA CONVIVA
EN CENTRE-VILLE – DES MAISONS AU PROFIT DES FEMMES
LA FONDATION
La fondation compagna conviva «promeut et soutient des projets d'intérêt public dans toute la Suisse. Ce faisant elle tient compte en premier lieu des préoccupations des femmes au sens le plus large. Elle ne poursuit aucun but commercial et ne recherche aucun profit. (Statuts, art. 2, paragraphe 1)
Compagna conviva est une fondation indépendante au sens des articles 80 et suivants du Code civil et est soumise à la Surveillance fédérale des fondations. Elle est reconnue comme organisation à but non lucratif et est exonérée d’impôts. La fondation est domiciliée à Zurich et possède une adresse à Lausanne. Elle est inscrite au registre du commerce.
Compagna conviva n'est pas une fondation donatrice. Elle soutient uniquement ses propres projets tels que « des espaces d’habitation, de séjour et de rencontre pour les femmes, des projets de formation, de travail ou de santé par et pour les femmes, le conseil et l’assistance aux femmes et autres projets similaires ». (Statuts, article 2, paragraphe 2). Pour atteindre ces objectifs, la fondation lève également des fonds auprès de tiers.
Compagna conviva a été fondée en 2016 par l'association COMPAGNA Zurich afin de protéger à long terme la vocation d’utilité publique de ses propriétés en faveur des femmes. En 2018, l'association COMPAGNA Vaud a également transféré ses biens lausannois à la fondation.

LES ORIGINES
COMPAGNA s’inscrit dans la tradition des Amies de la Jeune Fille (AJF). Celles-ci s’étaient constituées en association internationale en 1877, à la suite du grand congrès abolitionniste de Genève. En Suisse, des comités locaux ont vu le jour à partir de la Suisse romande, à Lausanne dès 1882, à Zurich en 1886. Pour les protéger des abus et de l’exploitation, les AJF proposaient du conseil, des formations et des activités de loisirs aux femmes, souvent très jeunes, qui quittaient la campagne pour la ville dans le cadre de la migration précoce du travail. Les AJF les hébergeaient en outre dans leurs propres pensions. En 1999, les Amies de la Jeune Fille prirent le nouveau nom de COMPAGNA.
L’histoire des Amies de la Jeune Fille en Suisse a été retracée dans le livre Das Fräulein vom Bahnhof. Il est paru en 2021 aux éditions Hier und Jetzt, écrit par Ursina Largiadèr, Esther Hürlimann et Luzia Schoeck. Le livre sera publié en français par les Éditions Alphil au printemps 2025.

LES PARTENARIATS
Compagna conviva possède trois immeubles à Zurich et un immeuble à Lausanne. Ceux-ci sont exploités par des sociétés anonymes d’utilité publique créées à cet effet, soit comme hôtels soit comme pensions ayant une utilité sociale : dans les hôtels, des femmes avec des limitations trouvent un emploi, dans les pensions, des femmes trouvent un logement approprié pour une durée déterminée. Pour ces dernières, il existe une collaboration avec les services sociaux des villes de Zurich et de Lausanne.
Les sociétés anonymes exploitantes sont des filiales de la société d’utilité publique Frauenhotel SA, fondée en 1998 avec pour mission d’atteindre des objectifs sociaux et sociétaux par des moyens entrepreneuriaux. L’utilité publique signifie également que les membres du conseil d’administration travaillent bénévolement et que les actionnaires renoncent aux dividendes. Les bénéfices sont investis dans le développement de la mission sociale. Frauenhotel SA compte parmi les pionnières de l’entrepreneuriat social et solidaire en Suisse. Elle se présente sur le marché sous le nom de Sinn&gewinn Hotels.

LE CONSEIL DE FONDATION
Le conseil de fondation compte actuellement les membres suivants:

Jeanne Pestalozzi
Dietikon, présidente de la fondation compagna conviva et membre du conseil d'administration de Bienvenue SA

Maud Stemhuber
Lausanne, membre du conseil de fondation de compagna conviva et présidente du conseil d'administration de Bienvenue SA

Irène Meier
Küsnacht, membre du conseil de fondation de compagna conviva, présidente de Frauenhotel SA et membre du conseil d'administration de Bienvenue SA

Maud Stemhuber
Lausanne, membre du conseil de fondation de compagna conviva et présidente du conseil d'administration de Bienvenue SA

Ursula Signer
Zurich, membre du conseil de fondation de compagna conviva et membre du conseil d'administration de Frauenhotel SA

Maud Stemhuber
Lausanne, membre du conseil de fondation de compagna conviva et présidente du conseil d'administration de Bienvenue SA

LES IMMEUBLES

ALMA HOTEL

HOTEL MARTA

JOSEPHINE'S

PENSION BIENVENUE

IMPRESSUM
Fondation compagna conviva
c/o RUOSS VOEGELE Avocats, Kreuzstrasse 54, 8032 Zurich
Banque cantonale de Zurich
IBAN CH93 0070 0110 0064 2780 6
Fondation compagna conviva
Rue du Simplon 2, 1006 Lausanne
Banque Alternative Suisse
IBAN CH48 0839 0039 7313 1000 1

AVIS DE RESPONSABILITÉ
Clause de non-responsabilité
Tous les textes et liens de ce site ont été soigneusement vérifiés et sont actualisés en permanence. Nous n’assumons aucune responsabilité ni garantie ou responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies par ce site. Seul le fournisseur de la page à laquelle il est fait référence est responsable des contenus illégaux ou erronés et, en particulier, des dommages causés par les contenus des pages auxquelles il est fait référence.
Avis de protection des données
